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Le travail d’Elfie Poiré est non seulement une leçon d’ennoblissement mais aussi une démonstration d’évolution du plan au sculptural. Elle métamorphose et sublime les matériaux bruts, pauvres et précaires avec sensibilité. Privilégiant les graphismes organiques et géométriques, ses créations se déclinent dans des couleurs neutres et naturelles, parfois rehaussées d’un accent saturé. Dans ses recherches, les textures changent d’état, jouant sur des contrastes tels : déploiement / déperdition, porosité / perméabilité, aléatoire / garanti, réversibilité / immuabilité, désagrégation / stabilisation.

Daniel Henry - Designer Textile

 

Diplômé de l’ENSAV La Cambre de l’option design textile, le travail d’Elfie est le résultat d’une démarche expérimentale sur la matière. Nourrie d’approches créatives, sensibles et singulières, elle scrute la poésie des matériaux en recherchant des éléments que l’on ne retrouve pas dans les textiles traditionnels pour les employer dans ses créations textiles.Dans un laboratoire expérimental elle transforme la matière première et crée des nouveau matériaux au travers de l’exploitation des savoir-faire traditionnels et technologiques.

Chaque niveau d’intervention dans la conception d’un textile suscite sa curiosité, elle joue avec la combinaison des techniques comme les plissés, l’enduction, la découpe, la teinture ou encore la décoloration pour produire des textiles qui induisent une interaction avec l’utilisateur ou l’espace dans lequel ils se déploient. Elle questionne le textile dans différents contextes; l’art, le design, la scénographie, l’installation et les interactions entre ces domaines. Elle a été sensible dans ses collaborations à l’échange de connaissances entre les membres d’une équipe afin de repousser les limites de la création.

Le travail d’Elfie Poiré est non seulement une leçon d’ennoblissement mais aussi une démonstration d’évolution du plan au sculptural. Elle métamorphose et sublime les matériaux bruts, pauvres et précaires avec sensibilité. Privilégiant les graphismes organiques et géométriques, ses créations se déclinent dans des couleurs neutres et naturelles, parfois rehaussées d’un accent saturé. Dans ses recherches, les textures changent d’état, jouant sur des contrastes tels : déploiement / déperdition, porosité / perméabilité, aléatoire / garanti, réversibilité / immuabilité, désagrégation / stabilisation.

Daniel Henry - Designer Textile

 

Diplômé de l’ENSAV La Cambre de l’option design textile, le travail d’Elfie est le résultat d’une démarche expérimentale sur la matière. Nourrie d’approches créatives, sensibles et singulières, elle scrute la poésie des matériaux en recherchant des éléments que l’on ne retrouve pas dans les textiles traditionnels pour les employer dans ses créations textiles.Dans un laboratoire expérimental elle transforme la matière première et crée des nouveau matériaux au travers de l’exploitation des savoir-faire traditionnels et technologiques.

Chaque niveau d’intervention dans la conception d’un textile suscite sa curiosité, elle joue avec la combinaison des techniques comme les plissés, l’enduction, la découpe, la teinture ou encore la décoloration pour produire des textiles qui induisent une interaction avec l’utilisateur ou l’espace dans lequel ils se déploient. Elle questionne le textile dans différents contextes; l’art, le design, la scénographie, l’installation et les interactions entre ces domaines. Elle a été sensible dans ses collaborations à l’échange de connaissances entre les membres d’une équipe afin de repousser les limites de la création.

Le travail d’Elfie Poiré est non seulement une leçon d’ennoblissement mais aussi une démonstration d’évolution du plan au sculptural. Elle métamorphose et sublime les matériaux bruts, pauvres et précaires avec sensibilité. Privilégiant les graphismes organiques et géométriques, ses créations se déclinent dans des couleurs neutres et naturelles, parfois rehaussées d’un accent saturé. Dans ses recherches, les textures changent d’état, jouant sur des contrastes tels : déploiement / déperdition, porosité / perméabilité, aléatoire / garanti, réversibilité / immuabilité, désagrégation / stabilisation.

Daniel Henry - Designer Textile

 

Diplômé de l’ENSAV La Cambre de l’option design textile, le travail d’Elfie est le résultat d’une démarche expérimentale sur la matière. Nourrie d’approches créatives, sensibles et singulières, elle scrute la poésie des matériaux en recherchant des éléments que l’on ne retrouve pas dans les textiles traditionnels pour les employer dans ses créations textiles.Dans un laboratoire expérimental elle transforme la matière première et crée des nouveau matériaux au travers de l’exploitation des savoir-faire traditionnels et technologiques.

Chaque niveau d’intervention dans la conception d’un textile suscite sa curiosité, elle joue avec la combinaison des techniques comme les plissés, l’enduction, la découpe, la teinture ou encore la décoloration pour produire des textiles qui induisent une interaction avec l’utilisateur ou l’espace dans lequel ils se déploient. Elle questionne le textile dans différents contextes; l’art, le design, la scénographie, l’installation et les interactions entre ces domaines. Elle a été sensible dans ses collaborations à l’échange de connaissances entre les membres d’une équipe afin de repousser les limites de la création.

Le travail d’Elfie Poiré est non seulement une leçon d’ennoblissement mais aussi une démonstration d’évolution du plan au sculptural. Elle métamorphose et sublime les matériaux bruts, pauvres et précaires avec sensibilité. Privilégiant les graphismes organiques et géométriques, ses créations se déclinent dans des couleurs neutres et naturelles, parfois rehaussées d’un accent saturé. Dans ses recherches, les textures changent d’état, jouant sur des contrastes tels : déploiement / déperdition, porosité / perméabilité, aléatoire / garanti, réversibilité / immuabilité, désagrégation / stabilisation.

Daniel Henry - Designer Textile

 

Diplômé de l’ENSAV La Cambre de l’option design textile, le travail d’Elfie est le résultat d’une démarche expérimentale sur la matière. Nourrie d’approches créatives, sensibles et singulières, elle scrute la poésie des matériaux en recherchant des éléments que l’on ne retrouve pas dans les textiles traditionnels pour les employer dans ses créations textiles.Dans un laboratoire expérimental elle transforme la matière première et crée des nouveau matériaux au travers de l’exploitation des savoir-faire traditionnels et technologiques.

Chaque niveau d’intervention dans la conception d’un textile suscite sa curiosité, elle joue avec la combinaison des techniques comme les plissés, l’enduction, la découpe, la teinture ou encore la décoloration pour produire des textiles qui induisent une interaction avec l’utilisateur ou l’espace dans lequel ils se déploient. Elle questionne le textile dans différents contextes; l’art, le design, la scénographie, l’installation et les interactions entre ces domaines. Elle a été sensible dans ses collaborations à l’échange de connaissances entre les membres d’une équipe afin de repousser les limites de la création.

FORMATIONS

 2019  ENSAV LA CAMBRE - Bruxelles - 2eme cycle, grade de master, Mention Distinction - Design textile

2014  ENSAV  LA CAMBRE - Bruxelles -1er cycle, grade de Bachelier, Mention DistinctionDesign textile 

2011  Lycée des métiers des arts, LA SOURCE Nogent sur Marne DMA (Diplôme des Métiers D’art). Textiles et Céramiques - Option Broderie

2008  École BOULLE - Paris - Baccalauréat STI Arts Appliqués

2010  Conservatoire de Montreuil, diplôme d’Études Chorégraphiques, (DEC) Mention félicitations

PRIX

2019  Prix magazine, Tremplin 2019, Ateliers d’art 
2019  Prix Laurent Moonens 
2018  Lookbook prize, MAD Brussels fashion & design platform 

MAÎTRISES TECHNIQUES 

- Point carré, Adobe: Photoshop, Illustrator, InDesign, PremièrePro 
- Textile : Tissage (Métiers à manettes et sélectron), maille machine, crochet, tricot, broderie, couture, dentelles, feutre, tapisserie, teinture (sur fils et surface), sérigraphie, enduction, ennoblissement.

MAÎTRISES TECHNIQUES 

- Point carré, Adobe: Photoshop, Illustrator, InDesign, PremièrePro 
- Textile : Tissage (Métiers à manettes et sélectron), maille machine, crochet, tricot, broderie, couture, dentelles, feutre, tapisserie, teinture (sur fils et surface), sérigraphie, enduction, ennoblissement.

EXPOSITIONS

8 - 11.10.2020  Biennale Émergences - "Ressources", CND Pantin

2 - 20.09.2020  "Le fil des jours pour unique voyage", exposition collective Moonens Fondation, Bruxelles

12 - 29.03.2020  "Plongeurs autonomes" Exposition collective Moonens Fondation, Bruxelles

04 - 08.03.2020  "IN/OUT" Exposition collective, Galerie Mathilde Hatzenberger, Bruxelles

2019  Exposition collective "Tremplin 2019", anciens abattoirs, Mons

2019  Exposition collective "All in one", projet de masterLa Cambre - Kanal Centre Pompidou, Bruxelles 

2019  Exposition collective «Kunstureghem»La Cambre - Les abattoirs d’Anderlecht

2019  Exposition collective «Strarving spiders», video, installation / La Cambre Galerie Banco, Lisbonne

2018-2019  Exposition collective «Double Jeu»La Cambre - MAD, Bruxelles

2018  Exposition collective «Dossier apparent»La Cambre - Espace Catry /Codimat, Paris

2018  Exposition collective, La Cambre / ESAD Reims, Reciprocity Design, Liège

2018  Exposition collective, La cambre / ESAD Reims, Quartier Ventura future, Milan

2017  Exposition collective «23rd Floor»La Cambre - WTC, Bruxelles

2017  Exposition collective «Le Lin, une filière», La Cambre / ESAD Reims MAD, Bruxelles

2017  Exposition collective, La Cambre / ESAD ReimsOff Design week, Cité de la Mode et du Design, Docks en Seine, Paris

2014  Exposition personnelle, Spart Gallery, Paris

2010  Exposition personelle «Lédolly», Gilbert Gilbert, Paris

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES 

2019  Résidente à la Fondation Moonens, saison 2019/2020, Bruxelles

2018  Stage en entreprise chez Daniel Henri Studio, Tournai Ennoblissement, broderie, sérigraphie

Assistante pour Stéphane Plassier 

Collaboration avec la Manufacture Catry. Création et conception de tapis tissés Wilton. Travail en groupe avec Mahaut Van Peel et Tifenn Maudire. 

2017 Assistante Pour Stéphane Plassier. Broderie, ennoblissement et teinture sur tapis de laine. Catalogue et shooting photos pour Darquer Dentelles de Calais. 

Conception et réalisation d’un tapis d’artiste, Enki Bilal, avec Stéphane Plassier. Exposition à la Biennale de Venise 2017

 2016  Stage en entreprise avec Stéphane Plassier, directeur artistique des Dentelles Darquer du groupe Noyon. Paris, Calais

Création d’une nouvelle Identité visuelle, broderie, motifs 

Collaboration avec Chloé Kowalka, étudiante en Design Industriel à L’ENSAD de Reims. Recherches et création de pièces uniques sur le thème du matelas et du Lin.

 2014  Décor et costume de la mouette pour La Mouette d’Anton Tchekhov à l’ENS Paris. Danse et théatre.

Projection de Materia (Projet de diplôme) à l’ENS Paris, Festival Le jour le plus court, et à l’université Paris-Dauphine.

 2013  Brodeuse pour Alexander McQueen dans le cadre de la Fashion Week de Paris 2013   

Collection Women’s spring/summer.

Conception et réalisation de poupées pour la compagnie Le Praxinoscope destinées à la Mirabilia, espace culturel expérimental consacré aux très jeunes enfants.

 2012 Stage en entreprise à l’Atelier Cécile Henri, Paris, Broderie de haute couture.

 2011  Stage en entreprise à l’atelier Cécile Boccara, Paris - Bijoux

 Workshop scénographie avec Alice Laloy de La Cie S’appelle Reviens sur le thème de la chute.

2010  Création d’une performance avec le chorégraphe Edmond Russo. Workshop chorégraphique.

2008  Expositions et ventes Lédolly (création de poupées imaginaires). Ateliers portes ouvertes des artistes de Montreuil.

© 2020 Elfie Poiré • All rights reserved

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