Le travail d’Elfie Poiré est non seulement une leçon d’ennoblissement mais aussi une démonstration d’évolution du plan au sculptural. Elle métamorphose et sublime les matériaux bruts, pauvres et précaires avec sensibilité. Privilégiant les graphismes organiques et géométriques, ses créations se déclinent dans des couleurs neutres et naturelles, parfois rehaussées d’un accent saturé. Dans ses recherches, les textures changent d’état, jouant sur des contrastes tels : déploiement / déperdition, porosité / perméabilité, aléatoire / garanti, réversibilité / immuabilité, désagrégation / stabilisation.
Daniel Henry - Designer Textile
Diplômé de l’ENSAV La Cambre de l’option design textile, le travail d’Elfie est le résultat d’une démarche expérimentale sur la matière. Nourrie d’approches créatives, sensibles et singulières, elle scrute la poésie des matériaux en recherchant des éléments que l’on ne retrouve pas dans les textiles traditionnels pour les employer dans ses créations textiles.Dans un laboratoire expérimental elle transforme la matière première et crée des nouveau matériaux au travers de l’exploitation des savoir-faire traditionnels et technologiques.
Chaque niveau d’intervention dans la conception d’un textile suscite sa curiosité, elle joue avec la combinaison des techniques comme les plissés, l’enduction, la découpe, la teinture ou encore la décoloration pour produire des textiles qui induisent une interaction avec l’utilisateur ou l’espace dans lequel ils se déploient. Elle questionne le textile dans différents contextes; l’art, le design, la scénographie, l’installation et les interactions entre ces domaines. Elle a été sensible dans ses collaborations à l’échange de connaissances entre les membres d’une équipe afin de repousser les limites de la création.
Le travail d’Elfie Poiré est non seulement une leçon d’ennoblissement mais aussi une démonstration d’évolution du plan au sculptural. Elle métamorphose et sublime les matériaux bruts, pauvres et précaires avec sensibilité. Privilégiant les graphismes organiques et géométriques, ses créations se déclinent dans des couleurs neutres et naturelles, parfois rehaussées d’un accent saturé. Dans ses recherches, les textures changent d’état, jouant sur des contrastes tels : déploiement / déperdition, porosité / perméabilité, aléatoire / garanti, réversibilité / immuabilité, désagrégation / stabilisation.
Daniel Henry - Designer Textile
Diplômé de l’ENSAV La Cambre de l’option design textile, le travail d’Elfie est le résultat d’une démarche expérimentale sur la matière. Nourrie d’approches créatives, sensibles et singulières, elle scrute la poésie des matériaux en recherchant des éléments que l’on ne retrouve pas dans les textiles traditionnels pour les employer dans ses créations textiles.Dans un laboratoire expérimental elle transforme la matière première et crée des nouveau matériaux au travers de l’exploitation des savoir-faire traditionnels et technologiques.
Chaque niveau d’intervention dans la conception d’un textile suscite sa curiosité, elle joue avec la combinaison des techniques comme les plissés, l’enduction, la découpe, la teinture ou encore la décoloration pour produire des textiles qui induisent une interaction avec l’utilisateur ou l’espace dans lequel ils se déploient. Elle questionne le textile dans différents contextes; l’art, le design, la scénographie, l’installation et les interactions entre ces domaines. Elle a été sensible dans ses collaborations à l’échange de connaissances entre les membres d’une équipe afin de repousser les limites de la création.
Le travail d’Elfie Poiré est non seulement une leçon d’ennoblissement mais aussi une démonstration d’évolution du plan au sculptural. Elle métamorphose et sublime les matériaux bruts, pauvres et précaires avec sensibilité. Privilégiant les graphismes organiques et géométriques, ses créations se déclinent dans des couleurs neutres et naturelles, parfois rehaussées d’un accent saturé. Dans ses recherches, les textures changent d’état, jouant sur des contrastes tels : déploiement / déperdition, porosité / perméabilité, aléatoire / garanti, réversibilité / immuabilité, désagrégation / stabilisation.
Daniel Henry - Designer Textile
Diplômé de l’ENSAV La Cambre de l’option design textile, le travail d’Elfie est le résultat d’une démarche expérimentale sur la matière. Nourrie d’approches créatives, sensibles et singulières, elle scrute la poésie des matériaux en recherchant des éléments que l’on ne retrouve pas dans les textiles traditionnels pour les employer dans ses créations textiles.Dans un laboratoire expérimental elle transforme la matière première et crée des nouveau matériaux au travers de l’exploitation des savoir-faire traditionnels et technologiques.
Chaque niveau d’intervention dans la conception d’un textile suscite sa curiosité, elle joue avec la combinaison des techniques comme les plissés, l’enduction, la découpe, la teinture ou encore la décoloration pour produire des textiles qui induisent une interaction avec l’utilisateur ou l’espace dans lequel ils se déploient. Elle questionne le textile dans différents contextes; l’art, le design, la scénographie, l’installation et les interactions entre ces domaines. Elle a été sensible dans ses collaborations à l’échange de connaissances entre les membres d’une équipe afin de repousser les limites de la création.
Le travail d’Elfie Poiré est non seulement une leçon d’ennoblissement mais aussi une démonstration d’évolution du plan au sculptural. Elle métamorphose et sublime les matériaux bruts, pauvres et précaires avec sensibilité. Privilégiant les graphismes organiques et géométriques, ses créations se déclinent dans des couleurs neutres et naturelles, parfois rehaussées d’un accent saturé. Dans ses recherches, les textures changent d’état, jouant sur des contrastes tels : déploiement / déperdition, porosité / perméabilité, aléatoire / garanti, réversibilité / immuabilité, désagrégation / stabilisation.
Daniel Henry - Designer Textile
Diplômé de l’ENSAV La Cambre de l’option design textile, le travail d’Elfie est le résultat d’une démarche expérimentale sur la matière. Nourrie d’approches créatives, sensibles et singulières, elle scrute la poésie des matériaux en recherchant des éléments que l’on ne retrouve pas dans les textiles traditionnels pour les employer dans ses créations textiles.Dans un laboratoire expérimental elle transforme la matière première et crée des nouveau matériaux au travers de l’exploitation des savoir-faire traditionnels et technologiques.
Chaque niveau d’intervention dans la conception d’un textile suscite sa curiosité, elle joue avec la combinaison des techniques comme les plissés, l’enduction, la découpe, la teinture ou encore la décoloration pour produire des textiles qui induisent une interaction avec l’utilisateur ou l’espace dans lequel ils se déploient. Elle questionne le textile dans différents contextes; l’art, le design, la scénographie, l’installation et les interactions entre ces domaines. Elle a été sensible dans ses collaborations à l’échange de connaissances entre les membres d’une équipe afin de repousser les limites de la création.
FORMATIONS
2019 ENSAV LA CAMBRE - Bruxelles - 2eme cycle, grade de master, Mention Distinction - Design textile
2014 ENSAV LA CAMBRE - Bruxelles -1er cycle, grade de Bachelier, Mention Distinction, Design textile
2011 Lycée des métiers des arts, LA SOURCE Nogent sur Marne DMA (Diplôme des Métiers D’art). Textiles et Céramiques - Option Broderie
2008 École BOULLE - Paris - Baccalauréat STI Arts Appliqués
2010 Conservatoire de Montreuil, diplôme d’Études Chorégraphiques, (DEC) Mention félicitations
CONFÉRENCES
2024 Festival Ici commence la mer. Journée thématique autour de l’éco-conception. Les Brigittines, Bruxelles
2023 B.A.O - Woorkshop Durabilité - Maison poème
Celles qui font le design - «Collective» - MAD
PRIX
2019 Prix magazine, Tremplin 2019, Ateliers d’art
2019 Prix Laurent Moonens
2018 Lookbook prize, MAD Brussels fashion & design platform
MAÎTRISES TECHNIQUES
- Point carré, Adobe: Photoshop, Illustrator, InDesign, PremièrePro
- Textile : Tissage (Métiers à manettes et sélectron), maille machine, crochet, tricot, broderie, couture, dentelles, feutre, tapisserie, teinture (sur fils et surface), sérigraphie, enduction, ennoblissement.
MAÎTRISES TECHNIQUES
- Point carré, Adobe: Photoshop, Illustrator, InDesign, PremièrePro
- Textile : Tissage (Métiers à manettes et sélectron), maille machine, crochet, tricot, broderie, couture, dentelles, feutre, tapisserie, teinture (sur fils et surface), sérigraphie, enduction, ennoblissement.
EXPOSITIONS
09 . 2024 10 ans de la fondation Moonens. Exposition collective, Moonens Fondation, Bruxelles
02 . 2024 «Objet Textile #4» La manufacture, Roubaix
09 . 2023 «Texture d’interdépendance» Exposition collective, Pianofabriek
06 . 2022 «Royal playground»
Exposition collective, Fondations 312 - Bruxelles
05 . 2021 "Textilités", Exposition collective, anciens abattoirs - Mons. Curation : Denise Biernaux
03 . 2021 "L'adret et l'ubac", exposition collective, IGN - La Cambre, Bruxelles. Curation : Lola Moetti
8 - 11.10.2020 Biennale Émergences - "Ressources", CND Pantin
2 - 20.09.2020 "Le fil des jours pour unique voyage", exposition collective Moonens Fondation, Bruxelles
12 - 29.03.2020 "Plongeurs autonomes" Exposition collective Moonens Fondation, Bruxelles
04 - 08.03.2020 "IN/OUT" Exposition collective, Galerie Mathilde Hatzenberger, Bruxelles
2019 Exposition collective "Tremplin 2019", anciens abattoirs, Mons
2019 Exposition collective "All in one", projet de master, La Cambre - Kanal Centre Pompidou, Bruxelles
2019 Exposition collective «Kunstureghem», La Cambre - Les abattoirs d’Anderlecht
2019 Exposition collective «Strarving spiders», video, installation / La Cambre Galerie Banco, Lisbonne
2018-2019 Exposition collective «Double Jeu», La Cambre - MAD, Bruxelles
2018 Exposition collective «Dossier apparent», La Cambre - Espace Catry /Codimat, Paris
2018 Exposition collective, La Cambre / ESAD Reims, Reciprocity Design, Liège
2018 Exposition collective, La cambre / ESAD Reims, Quartier Ventura future, Milan
2017 Exposition collective «23rd Floor», La Cambre - WTC, Bruxelles
2017 Exposition collective «Le Lin, une filière», La Cambre / ESAD Reims MAD, Bruxelles
2017 Exposition collective, La Cambre / ESAD Reims, Off Design week, Cité de la Mode et du Design, Docks en Seine, Paris
2014 Exposition personnelle, Spart Gallery, Paris
2010 Exposition personelle «Lédolly», Gilbert Gilbert, Paris
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2024 - 2025 Scénographie pour la pièce «Ni ni ya momo» de Guilhem Chatir Co-production Halle des Schaerbeek, Charleroi danse et Les Brigittines.
09 . 10 . 2024 Scénographie pour Vélo Blaster. Parcours en vélo dans l'espace public.
10 . 2024 Scénographie pour Jazmyn release pary au Beursschouwburg. Bruxelles
07/08 . 2024 Ateliers participatifs pour la création d’une installation temporaire dans l’espace public, square Jacque-Frank St Gilles, dans le cadre de Playcation.
07. 2024 Scénographie du festival d’été du Recyclart. Molenbeek
06 . 2024 Zinneke 2024, animation d’ateliers de création avec le syndicat des Immenses. Anderlecht
10 . 2023 Scénographie et organisation d’un banquet performatif d’Halloween, «ART DE L’OBSCURE : un banquet de l’étrange». La Mercerie, Bruxelles
09 . 2023 Workshops avec les Bac3 Design textile, ARBA, Bruxelles
08.2023 Animation d’un atelier intergénérationel avec les résidents de la maison de repos Bellevue et les enfants du Brass. Forest
01/02.2023 Réalisation de rideaux séparateurs d’espace pour La maison perchée. Paris
05 . 2022 Réalisation d’un costume de scène pour l’artiste Tempo Venus. Anderlecht
03 . 2022 Scénographie
de l’exposition collective “J’OCCUPE”. La Communa Tri Postal, Bruxelles
12.2021 Réalisation
de trois costumes de scène pour «Passagères souterraines»
12 . 2021 Création de la Souplothèque. Récupérathèque spécialisée dans les matériaux souples. Bruxelles, Forest
04 . 2021 Co-fondatrice de Cycl.one ASBL, collectif de plasticiens et designers textile. Installations artistiques dans l’espace public, ateliers et formations. Bruxelles, Forest
01 . 2021 Assistante de création. Stéphane Plassier Décoration et architecture d’intérieure pour la Villa des platanes. Paris.
2019 Résidente à la Fondation Moonens, saison 2019/2020, Bruxelles
2018 Stage en entreprise chez Daniel Henri Studio, Tournai Ennoblissement, broderie, sérigraphie
Assistante pour Stéphane Plassier
Collaboration avec la Manufacture Catry. Création et conception de tapis tissés Wilton. Travail en groupe avec Mahaut Van Peel et Tifenn Maudire.
2017 Assistante Pour Stéphane Plassier. Broderie, ennoblissement et teinture sur tapis de laine. Catalogue et shooting photos pour Darquer Dentelles de Calais.
Conception et réalisation d’un tapis d’artiste, Enki Bilal, avec Stéphane Plassier. Exposition à la Biennale de Venise 2017
2016 Stage en entreprise avec Stéphane Plassier, directeur artistique des Dentelles Darquer du groupe Noyon. Paris, Calais
Création d’une nouvelle Identité visuelle, broderie, motifs
Collaboration avec Chloé Kowalka, étudiante en Design Industriel à L’ENSAD de Reims. Recherches et création de pièces uniques sur le thème du matelas et du Lin.
2014 Décor et costume de la mouette pour La Mouette d’Anton Tchekhov à l’ENS Paris. Danse et théatre.
Projection de Materia (Projet de diplôme) à l’ENS Paris, Festival Le jour le plus court, et à l’université Paris-Dauphine.
2013 Brodeuse pour Alexander McQueen dans le cadre de la Fashion Week de Paris 2013
Collection Women’s spring/summer.
Conception et réalisation de poupées pour la compagnie Le Praxinoscope destinées à la Mirabilia, espace culturel expérimental consacré aux très jeunes enfants.
2012 Stage en entreprise à l’Atelier Cécile Henri, Paris, Broderie de haute couture.
2011 Stage en entreprise à l’atelier Cécile Boccara, Paris - Bijoux
Workshop scénographie avec Alice Laloy de La Cie S’appelle Reviens sur le thème de la chute.
2010 Création d’une performance avec le chorégraphe Edmond Russo. Workshop chorégraphique.
2008 Expositions et ventes Lédolly (création de poupées imaginaires). Ateliers portes ouvertes des artistes de Montreuil.